contenu du sac à dos

 

Contenu du sac à dos du randonneur

 

recommandations  minima requises dans un sac à dos pour une randonnée à la journée

 

Il faut avant tout associer l' idée de l' indispensable mis dans le sac à dos et l' idée du nécéssaire.

 

En effet , combien de fois il est dit  au retour d' une randonnée :" j 'ai porté des affaires pour rien; je n'ai meme pas utilisé mon sweat ( ou autre chose)"

Or il faut avant tout prévoir et pour cela selectionner un minimum d'éléments pouvant etre utiles face à telle ou telle situation.

 

Ainsi peut-on considérer quatre  familles de matériel à adapter bien sur aux conditions de la randonnée et au milieu traversé, et indispensables dans le sac.

 

D'abord le matériel vestimentaire avec un vetement de corps en cas de sudation, un sweater ou un pull pour les differences de températures et les arrets , une paire de chaussettes de rechange, une paire de lacets de rechange.

 

Ensuite, le matériel de protection avec un coupe-vent et des vetements de pluie. Pour le soleil ou le froid, couvre-chef, cagoule , foulard,gants de soie, et:ou gants wind stopper, gants polaires, lunettes de soleil ,et selon l'etat du terrain des guetres et des crampons, deux grands sacs poubelle peuvent à tout moment servir.

 

Après, le matériel de sécurité et de secours avec , bien entendu, la trousse à pharmacie pour parer aux désagréments pouvant survenir dans la journée ( crampes, nausées, coup de fatigue,diarrhées, ampoules...) pansements, elastoplast et ciseaux , une couverture de survie, un couteau, une paire de lunettes pour glaciers, une lampe frontale avec des piles de rechange,un sifflet,  de la creme solaire, du stick lèvres; un paquet de mouchoirs en papier peut toujours servir.

 

Puis, le matériel de restauration: vivres de course, pique-nique, gourde d'au moins un litre,quart, thermos.

en option le génépi

 

 

Papiers personnels, carte téléphonique ou téléphone portable seront bien sur du voyage avec en option carte au 1/25 000 du secteur de la rando prévue, la boussole, un stylo, des jumelles , un appareil photo.

 

Tout cela soigneusement rangé dans le sac et qui ne devrait pas depasser 4 à 6 kg.

 

 

 

 

Vous voilà paré(e)  en toute sécurité pour la pratique de votre randonnée d'un jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Galerie photos

Col de Blainon

Météo

Mercredi

min. 12 ° max. 21 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 12 ° max. 20 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 13 ° max. 22 °
Partiellement nuageux